Ingrédients pour 2 pers :
- 100 g de nouilles sōmen
- 2 oeufs
- 200 g de chou pak choï
- 200 g de carottes
- 15 g de miel
- 2 cc de graines de sésame noir
- 1 cs de huile de sésame
- 1 cs de vinaigre de riz
- 1/2 cs de sauce soja
- 1/2 cc d’ail
- 1/4 cc de piment doux
- Sel, poivre
- Huile (neutre de préférence – colza, tournesol ou pépins de raisin)
- Sortez les oeufs du frigo et mettez deux casseroles d’eau à chauffer, elles serviront à cuire les nouilles et les oeufs.
- Les carottes – Épluchez et à l’aide d’une râpe à gros trous, râpez les carottes. Mettez-les dans un bol ou un saladier et assaisonnez-les d’huile (neutre de préférence – 1 cs pour 2 pers.), de sel et de poivre. Remuez et mettez de côté.
- Mon p’tit chou – Coupez le pied du chou pak choï (jetez-le) puis coupez les côtes et les feuilles. Comme pour une salade, passez-les sous l’eau et essorez-les bien. Faites chauffer une poêle sur feu doux/moyen avec un filet d’huile. Une fois chaude, ajoutez-y l’ail , remuez et faites revenir 1 minute. Ajoutez alors le chou émincé et faites-le revenir 5 min. à feu moyen en remuant de temps en temps. À la fin, salez, poivrez et mettez de côté.
- La juste cuisson des oeufs – On vous donne un pense bête facile pour la cuisson des oeufs dans leur coquille : une fois l’eau bouillante, plongez-les 3 min. pour des oeufs coques (à peine saisis) // 6 min. pour des oeufs mollets (blanc pris et jaune coulant) // 9 min. pour des oeufs durs (blanc et jaunes cuits).
- Nouilles et oeufs – En parallèle, lorsque l’eau dans les casseroles bout, plongez dans une les oeufs et faites-les cuire 6 min. pour qu’ils soient « mollets ». Plongez dans l’autre les nouilles et faites-les cuire 4 minutes.
Une fois les nouilles cuites (goûtez pour vérifier), dans une passoire, passez-les sous l’eau froide pour en stopper la cuisson, égouttez-les, remettez-les dans la casserole et couvrez-les.
Une fois les oeufs cuits, passez-les sous l’eau froide 1 à 2 min. pour en stopper la cuisson. Retirez-en délicatement la coquille et mettez-les de côté. - Écailler facilement – Une fois cuits, tapotez légèrement les oeufs sur le bord de votre plan de travail pour que la coquille se fissure et replongez-les 1 à 2 min. dans l’eau. Elle va pénétrer entre l’oeuf et la coquille et vous pourrez les écaler plus facilement !
- La sauce relevée – Dans un bol, mélangez : l’huile de sésame avec un peu de sauce soja (1/2 cs pour 2 pers., soit la moitié de la fiole fournie), le vinaigre de riz, un peu de miel (15 g pour 2 pers., soit la moitié du pot fourni) et le piment doux .
- Le bowl prend forme – Une fois l’ensemble prêt, dressez les bowls en y répartissant un peu de chacune des garnitures : nouilles tièdes ou froides, carottes râpées, pak choï à l’ail, oeuf mollet, parsemez des graines de sésame noir et arrosez le tout de la sauce pimentée.
Bon appétit!